dimanche 19 novembre 2017

L’évolution de l’usage des téléphones cellulaires dans notre quotidien
 
C’est en 1973 que le premier téléphone mobile fût inventé par Martin Cooper, et en 1983 que celui-ci fût commercialisé : le Motorala DynaTac 8000X voit le jour.
Bien que celui-ci comportait de nombreux inconvénients tels que la durée de la charge (10 heures pour 60 minutes de communication), un prix onéreux (4 000$) ainsi que le poids (783g) et la taille (25cm hors l’antenne) celui-ci respecte le but premier de son usage c’est-à-dire émettre des appels.
C’est à partir des années 90, que la fonction première des téléphones mobile a évolué. En effet, outre le changement de l’aspect physiologique des cellulaires; de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et rendent ainsi le cellulaire indispensable dans notre quotidien ; les téléphones intelligents commencent à voir le jour à compter des années 2000.
En fonction de la génération dans laquelle vous vous situez, le mobile aura un impact différent dans votre vie. En effet, pour la génération des 12 à 24 ans, le téléphone ait rendu indispensable et est un phénomène de mode tandis que pour les 25 à 40 ans, il est utile aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.
Il y a deux manières d’utiliser son téléphone cellulaire dans le milieu du travail ; soit à des fins personnelles soit à des fins professionnelles. En effet, de plus en plus de monde vont utiliser leurs téléphones pour émettre un appel d’ordre privé ou tout simplement consulter les réseaux sociaux. Cette pratique peut être négative pour le salarié car celui-ci vol du temps de travail à l’entreprise et cela peut-être une cause de licenciement. C’est pourquoi, il est conseillé aux entreprises d’établir des politiques internes dans l’utilisation des téléphones et d’internet.
De nos jours, de nombreux professionnels sont équipés d’un smartphone fourni par l’employeur ainsi ils peuvent consulter leurs emails, gérer leur emploi du temps et rester en relation avec leurs employeurs en étant n’importe où dans le monde.
Le danger dans l’utilisation du smartphone est la tentation de l’utiliser à des fins personnelles, or un employeur a le droit de consulter toute communication faite depuis ledit téléphone sauf si l’objet indique que c’est d’ordre personnel. De plus, avoir un téléphone de fonction permet à l’employeur de contacter à n’importe quel moment son employé; il sera alors difficile pour lui de se détacher de son milieu professionnel même lors de ses congés.
Il faut donc rester vigilant dans son utilisation de son téléphone cellulaire dans le milieu professionnel car bien souvent cela se retourne contre le salarié.
 
 
 
 
 
 
 
 
Sources :

http://www.daf-mag.fr/Thematique/droit-fiscalite-1031/Breves/telephone-portable-fonction-usage-strictement-professionnel-est-recommande-252079.htm#M7YG8p8X07e735ZQ.97

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire